Un fonds d'investissement soutient l'innovation liée au Covid-19
Bacon Hobbes > Blog > Entrepreneurs > Un fonds d'investissement soutient l'innovation liée au Covid-19
Un fonds d'investissement soutient l'innovation liée au Covid-19
Alors que de nombreuses sociétés de capital-risque se sont mises en pause, conseillant leurs sociétés en portefeuille sur la meilleure façon de survivre à la crise du coronavirus, d’autres sont à l’affut des nouvelles opportunités générées par la pandémie.
Ainsi, aux Etats-Unis, New Media Ventures, un fonds d’investissement crée il y a une dizaine d’années et basé à San Francisco, a annoncé qu’il lançait un fonds d’innovation de crise qui sera pour l’instant doté d’une somme comprise entre 1 et 2 millions de dollars en réponse à la pandémie du Covid-19.
NMV a joué un rôle de premier plan dans des sociétés comme Upworthy (fusionné avec Good Worldwide), CrowdTangle (acquis par Facebook) et Blavity (que Google Ventures a soutenu lors d’une levée de fonds ultérieure).
Le fonds effectuera des investissements pour un montant compris entre 25 000 $ et 250 000 $.
Le fonds ciblera les entreprises au service des personnes et entreprises directement impactées par le virus et ses retombées économiques.
D’autres fonds voient également le jour, dont celui créé par l’ancien directeur de Y Combinator, Sam Altman, pour accélérer la création de technologies et d’innovations médicales pour lutter contre l’épidémie.
« Au cours des quatre dernières semaines, il y a eu une énorme source d’innovation entrepreneuriale », explique Taren Stinebrickner-Kauffman, nouvelle présidente de NMV.
« Dans un moment comme celui-ci, vous devez répondre aux questions du jour plutôt que de vous en tenir à votre plan existant. Et dans ce cas, notre travail consiste à financer les innovations les plus importantes. »
Cela signifie, selon la publication du fonds, rechercher et soutenir « des fondateurs ayant une expérience directe des problèmes auxquels sont confrontées leurs communautés – en particulier les personnes de couleur, les LGBTQ, les pauvres et les communautés vulnérables – qui seront les plus durement touchées par la pandémie ».
Stinebrickner-Kauffman espère que les entrepreneurs joueront un rôle majeur en aidant les gens pendant cette crise ainsi qu’en reconstruisant l’économie dans les années à venir. « Les types d’innovations que les individus lancent chez eux en ce moment vont sauver des centaines, des milliers et, dans certains cas, des dizaines de milliers de vies », dit-elle.
« Tout le monde dans le monde devrait en ce moment réévaluer sa stratégie sous toutes ses formes. Que ce soit votre entreprise, votre stratégie de revenus ou votre stratégie d’impact. »
Est-ce que Bacon Hobbes
peut vous aider ?
Bacon Hobbes accompagne avec succès de nombreux entrepreneurs aux différents stades de leur développement.