Schéma de Développement
Hôtelier










Bacon Hobbes > Vous > Hôtellerie > Schéma de Développement Hôtelier/p>


L’hébergement constitue l’infrastructure structurante d’une destination.

Le schéma directeur hôtelier et para-hôtelier d'une collectivité publique lui permet d'avoir une vision claire et stratégique du développement des hébergements.

Ce document de planification se présente ainsi comme un outil d’aide à la décision, notamment dans le cadre des CDAT et CDEC.



Vous vous interrogez notamment sur les points suivants



L’offre d'hébergement actuelle correspond-elle aux attentes de la demande actuelle et permet-elle de prospecter des marchés nouveaux ?

L’offre en place est-elle bien localisée par rapport aux pôles d’attraction actuels et futurs de votre collectivité ?

Comment cadrer quantitativement, qualitativement, géographiquement, etc..., la croissance de l’offre d’hébergement à moyen terme, dans l’optique d’une politique de développement maîtrisé ?

Quel est l’état actuel du marché local, ses contraintes, ses risques et ses opportunités ? Les capacités et les caractéristiques de l’offre en place sont-elles conformes au volume et aux besoins du marché ?

Une démarche méthodologique éprouvée, considérant aussi bien les équations offre - demande, que les facteurs qualitatifs et les facteurs relevant de la dimension d'aménagement du territoire.



Bacon Hobbes vous propose



Diagnostic du paysage hôtelier existant : offre et demande. Analyse par pôles, évaluation des performances commerciales, des contraintes et équilibres actuels du secteur, de l’impact des autres formes d'hébergements

Analyse des facteurs de croissance et des opportunités : desserte et flux de passage, économie et développement Affaires/Tourisme, impact des grands équipements (congrès, expos, …), filières spécifiques

Perspectives : quantification / qualification / segmentation de la demande future, intégration des projets, et évaluation des besoins en hôtellerie

Préconisations et proposition de programme : capacité, calibrage (par gamme, par type d'offre, par localisation, par types d'acteurs) et phasage

Des outils de suivi et de concertation : baromètre de conjoncture, observatoire