Comment prévoir à l'heure du coronavirus ?
Bacon Hobbes > Blog > Entrepreneurs > Comment prévoir à l'heure du coronavirus ?
Comment prévoir à l'heure du coronavirus ?
L’une des premières leçons du coronavirus, même à ce stade précoce de la pandémie, est que vous ne pouvez jamais tout planifier.
Cependant, nous pouvons au moins tenter d’être plus résilient lorsque des perturbations majeures et inattendues se produisent, comme elles le feront inévitablement.
Peut-être devons-nous passer un peu moins de temps à planifier et plus à être agile.
Une solution pour traverser la crise actuelle est de tout trier entre «maintenant, à faire, à remettre à plus tard» pour orienter sa prise de décision.
Que faire ?
«Maintenant, à faire, à remettre à plus tard» n’est pas une stratégie de gestion du temps compliquée. Le but est de se concentrer immédiatement sur les questions urgentes, de garder un œil sur ce qui doit être traité demain et de reporter le traitement des imprévus qui dépendent de trop de facteurs encore inconnus et non maîtrisables.
Remarquez comment chaque étape comporte des sous-tâches.
Pour savoir ce qui exige maintenant les ressources d’une entreprise, les dirigeants doivent être capables de collecter efficacement des informations, à l’intérieur comme à l’extérieur du lieu de travail.
Quels employés surveillent les clients, les investisseurs, les fournisseurs et les autres parties prenantes pendant la crise ?
Les dirigeants connaissent-ils les directives du gouvernement qui changent de jour en jour?
Les employés en première ligne sont-ils formés aux meilleures pratiques ?
Les réponses à ces questions ne peuvent pas attendre.
Le même cadre doit s’appliquer pour déterminer ce qui vient ensuite, ce qui est moins urgent et pourra être traité demain.
Mais pour accomplir la prochaine étape, les dirigeants doivent développer des mécanismes pour hiérarchiser les objectifs à court et à moyen terme.
Les entrepreneurs peuvent-ils dépendre de structures internes qui permettent la prise de décision et la mise en œuvre de manière transparente dans les délais ?
Ou devraient-ils tenir des réunions qui peuvent être lourdes à tenir (même en visioconférence) mais aboutir à de meilleures décisions ?
Enfin, choisir de reporter certaines décisions pour plus tard est la clé.
C’est le seul moyen de maximiser les réponses qu’une entreprise doit apporter sans attendre, aujourd’hui et demain.
Doit-on arrêter de prévoir ?
En temps normal, chaque entreprise devrait avoir un plan.
Mais vous ne pouvez pas prévoir nécessairement un changement dans le climat des affaires, lorsque de nouvelles lois et réglementations sont imminentes ou, comme dans notre crise actuelle, lorsque planent de graves menaces sur la santé publique sont en mutation.
À ce stade, planifier est simplement une perte de temps.
Que faire à la place ?
Réagissez vite.
Dépensez les ressources d’une manière qui vous aide immédiatement.
De cette façon, vous ne perdrez pas de temps et d’argent à réviser des plans obsolètes.
Cette stratégie ne consiste pas à sauter dans l’inconnu sans filet de sécurité.
Il s’agit de mettre de côté les questions sans réponse jusqu’à ce que le moment soit venu.
Comment saurez-vous que le moment est venu ?
Vous le saurez en temps voulu, si vous avez correctement suivi ce qui est nécessaire maintenant, en vous concentrant sur la suite, et en ne gaspillant pas délibérément de l’énergie sur des problèmes que vous savez pouvoir traiter plus tard.
Est-ce que Bacon Hobbes
peut vous aider ?
Bacon Hobbes accompagne avec succès de nombreux entrepreneurs aux différents stades de leur développement.